Usurpation d’identité – Un filigrane pour l’éviter

Le gouvernement vient de mettre en ligne un outil permettant d’ajouter, en quelques clics, un filigrane sur n’importe quel document afin de le sécuriser.

Il arrive de plus en plus souvent de devoir délivrer en ligne à un tiers, sa carte d’identité ou son passeport pour louer un véhicule, passer commande, constituer un dossier immobilier, etc.

Ces pièces contiennent des données personnelles très sensibles qui si elles tombent entre de mauvaises mains, risquent d’être détournées à des fins criminelles telles que l’usurpation d’identité.

Afin de sécuriser ce type d’échange sur le web, le gouvernement a mis en place dans le cadre du programme beta.gouv.fr, un outil « utile, simple, facile à utiliser et qui réponde vraiment aux besoins des gens ».

Cet outil, disponible sur Filigrane.beta.gouv.fr, permet avant d’expédier n’importe quel justificatif d’y insérer en filigrane une inscription personnalisée telle que « transaction du 4 août 2023 avec M. Dupont » ou « document réservé uniquement à la location du tant au tant ».

Grâce à ce texte incrusté dans l’image, la pièce transmise au format PDF ne peut pas, en principe, servir à un autre usage que celui indiqué par le filigrane.

Lors de l’opération les documents originaux ne sont pas conservés sur la plateforme et le fichier filigrané est effacé après téléchargement.

Mais sachez que même si vous n’utilisez pas ce service, vous pouvez très bien fournir une photocopie de vos papiers d’identité sur laquelle vous écrirez dessus afin d’obtenir le même résultat, voire en fonction du motif de l’envoi, y masquer certaines données, ce qui empêchera les gens malintentionnés de les réemployer dans un autre contexte.

Pour accéder directement au site cliquer sur : https://filigrane.beta.gouv.fr/

Autre information :

L’application mobile France Identité, en cours de développement, sera déployée dans l’hiver 2023-2024. Elle sera disponible sur les téléphones Androïdes et IOS. Elle vise à faire gagner du temps et à améliorer la sécurité en réduisant le nombre de cas où un citoyen doit montrer sa pièce d’identité ou à en envoyer une copie.

Avec cette application vous pourrez vous identifier en ligne aux services de l’Etat, justifier votre identité lors de l’ouverture d’une ligne téléphonique ou de compte bancaire. Vous pourrez également donner procuration à un voisin pour réceptionner un colis, voire qu’il vote à votre place. Cette procuration dématérialisée sera testée lors des élections en 2024 dans le Rhône, les Hauts de Seine et Eure et Loire pour les européennes.

France Identité permettra également de présenter son permis de conduire lors d’un contrôle routier. Il sera également possible de prouver son âge sans dire son nom ni son adresse.

(D’après un article de la revue QUE CHOISIR, octobre 2024)