SIGNAL CONSO

Une plateforme en ligne pour faciliter le règlement des contentieux

Le gouvernement a créé la plateforme https://www.signal.conso.gouv.fr/fr qui a pour vocation de favoriser le règlement à l’amiable des litiges entre consommateurs et les entreprises.

Si vous pensez avoir été victime d’un abus, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour effectuer un signalement sur la plateforme. Le professionnel que vous mettez en cause pourra alors vous répondre et tenter de trouver une solution à l’amiable.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Une fois connecté, vous n’aurez qu’à choisir une rubrique :

Achat en magasin / Achat sur internet / Internet hors achat / Travaux – Rénovation / Téléphonie / Voyages – Loisirs / Banque / Assurances – Mutuelle / Café – Restaurant / Véhicule – Vélo / Services aux particuliers / Energies (eau, gaz, électricité) / Immobilier…) / Démarches administratives / Intoxication alimentaire / Secteur de la santé / Animaux/ Démarchage abusif,

puis expliquer votre problème et indiquer les coordonnées du professionnel concerné. Il vous est possible d’ajouter des pièces jointes.

Le signalement est alors transmis au professionnel, avec qui vous pourrez éventuellement échanger ; la répression des fraudes étant en copie des messages.

ET APRÈS ?

Si aucune solution à l’amiable n’est trouvée, le site peut vous éclairer sur vos droits et vous rediriger au besoin vers le bon interlocuteur (association de consommateur, médiateur, justice…)

Source : VDN du 09/11/2013 par Perrine VERSCHELDEM