Qu’est-ce que la stéganographie ?

La stéganographie est l’art de dissimuler un message ou des données au sein d’un autre support de manière que la présence même du message dissimulé soit difficile à détecter. Contrairement au chiffrement, qui modifie le contenu d’un message pour le rendre incompréhensible sans la clé appropriée, la stéganographie vise à cacher le fait qu’un message existe.

Les méthodes de stéganographie peuvent varier considérablement. Elles peuvent inclure des techniques telles que l’incorporation de données dans des images, des fichiers audios, des vidéos, des fichiers texte.

Les formes de stéganographie sont utilisées depuis des siècles et incluent presque toutes les techniques permettant de cacher un message secret dans un contenant autrement inoffensif. Par exemple, utiliser de l’encre invisible pour cacher des messages secrets dans des messages autrement inoffensifs ; cacher les documents qui peuvent mesurer jusqu’à 1 millimètre de diamètre ; cacher des messages sur ou à l’intérieur d’une correspondance apparemment légitime.

Lettre envoyée par George Sand à Alfred de Musset au XIXe siècle :


Je suis très émue de vous dire que j’ai
bien compris, l’autre jour, que vous avez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde un souvenir de votre
baiser et je voudrais que ce soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à vous montrer mon
Affection toute désintéressée et sans cal-
cul. Si vous voulez me voir ainsi
dévoiler, sans aucun artifice mon âme
toute nue, daignez donc me faire une visite
Et nous causerons en amis et en chemin.
Je vous prouverai que je suis la femme
sincère capable de vous offrir l’affection
la plus profonde et la plus étroite
Amitié, en un mot, la meilleure amie
que vous puissiez rêver. Puisque votre
âme est libre, alors que l’abandon où je
vis est bien long, bien dur et bien souvent
pénible, ami très cher, j’ai le cœur
gros, accourez vite et venez me le
fait oublier. À l’amour, je veux me sou-
mettre.

Alfred de Musset a répondu ceci :


Quand je vous jure, hélas, un éternel hommage
Voulez-vous qu’un instant je change de langage
Que ne puis-je, avec vous, goûter le vrai bonheur
Je vous aime, ô ma belle, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n’ose dire
Avec soin, de mes vers, lisez le premier mot
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

De la même manière George Sand a répondu ceci :

Cette grande faveur que votre ardeur réclame
Nuit peut-être à l’honneur mais répond à ma flamme.

Là, il faut lire le premier mot de chaque ligne.

Comment la stéganographie est-elle utilisée aujourd’hui ?

Dans la stéganographie numérique moderne, les données sont d’abord cryptées ou masquées, puis insérées à l’aide d’un algorithme spécial dans les données faisant partie d’un format de fichier particulier, tel qu’une image JPEG, un fichier audio ou vidéo. Le message secret peut être intégré de plusieurs manières dans des fichiers de données ordinaires.

La pratique consistant à ajouter un filigrane (une marque commerciale ou d’autres données d’identification cachées dans des fichiers multimédias ou d’autres fichiers de contenu) est une utilisation courante de la stéganographie. Les éditeurs en ligne utilisent souvent le filigrane pour identifier la source des fichiers multimédias partagés sans autorisation.

Bien qu’il existe de nombreuses utilisations différentes de la stéganographie, notamment l’intégration d’informations sensibles dans des types de fichiers, l’une des techniques les plus courantes consiste à intégrer un fichier texte dans un fichier image. Lorsque cela est fait correctement, toute personne visualisant le fichier image ne devrait pas voir de différence entre le fichier image original et le fichier Ce processus peut être complété manuellement ou à l’aide d’un outil de stéganographie.

D’autres exemples :

  • Habilement dissimulé dans le dessin, on peut lire « Google » : le premier G est le véhicule, les 2 O les entrées des huttes, le secong G le dinosaure, le L est le palmier, et on peut deviner un E formé par les fenêtres de la dernière hutte.
  • Durant la seconde guerre mondiale, les agents allemands ont également eu recours à la technique du micropoint de Zapp, où la photo d’une page est réduite à un point et placée dans un texte normal.
  • Vous trouverez sur Wikipedia quelques infos sur les messages transportés dans des images et comment on arrive à extraire de cette image originale…

L’image de droite est contenue dans celle de gauche…