L’empreinte numérique : votre « footprint »
Qu’est-ce que c’est et comment la contrôler ?
Cette pratique discrète, lucrative pour les sites et annonceurs web sont des méthodes courantes de suivi en ligne. Il s’agit de comprendre comment chaque interaction en ligne contribue à une empreinte plus large, souvent invisible mais profondément révélatrice de vos habitudes et de vos centres d’intérêt.
Qu’est-ce que le footprint ?
C’est la somme des traces résultant de toutes nos activités en ligne, volontaires et involontaires.
L’empreinte active découle de nos actions délibérées sur Internet : les posts que nous publions, les photos que nous partageons, les commentaires que nous rédigeons, les likes que nous distribuons, les avis que nous laissons, les formulaires que nous remplissons, les liens sur lesquels nous cliquons. Nous enrichissons directement notre footprint via nos comportements sur les sites web et réseaux sociaux auxquels nous sommes connectés. Chaque internaute est responsable de son empreinte active. Il peut à tout moment choisir de la limiter, ou de l’orienter. Il suffit de restreindre les contenus qu’il publie ou partage, de réfléchir à deux fois avant de cliquer sur un lien ou de divulguer des informations personnelles facultatives.
L’empreinte passive est plus insidieuse. Elle se compose de données collectées sans intervention directe de l’utilisateur ou de l’utilisatrice, et est alimentée par des techniques de suivi bien rodées, comme la pose de cookies, le tracking publicitaire, l’accès à la géolocalisation ou l’exploitation de l’historique de navigation.
Qu’il s’agisse de l’empreinte active ou de l’empreinte passive, les sites web utilisent ces informations pour comprendre les comportements des internautes, améliorer leur expérience en ligne, mais aussi personnaliser les annonces de manière plus efficace, ce qui soulève la question du respect de la confidentialité. Pour vous donner un ordre d’idée concernant la valeur accordée aux informations récoltées, (on estime qu’un internaute américain rapporte en moyenne 600 dollars par an à Google et Meta).
Plus grave encore, le footprint constitue une manne précieuse pour les hackers qui s’en servent pour élaborer des stratégies d’ingénierie sociale et de phishing, rendant leurs attaques plus convaincantes et personnalisées. Plus un individu laisse de traces en ligne, plus il est susceptible d’être la cible d’escroqueries élaborées. La sophistication des techniques de cybercriminalité augmentant, il est impératif de comprendre et de contrôler son empreinte numérique.
Comment reprendre le contrôle de son footprint et limiter la collecte des données
Pour limiter efficacement votre empreinte numérique, commencez par une gestion active de votre présence en ligne. Faites preuve de discernement dans vos publications et partages sur les réseaux sociaux, et ajustez rigoureusement vos paramètres de confidentialité. Envisagez de nettoyer régulièrement votre historique numérique, en supprimant les informations obsolètes ou inutiles. Portez une attention particulière aux autorisations que vous accordez aux applications, surtout vis-à-vis de la géolocalisation et de l’accès à l’historique de navigation.
En ce qui concerne l’empreinte passive, optez pour des navigateurs qui privilégient la confidentialité et configurez-les pour bloquer les cookies et autres stratégies de suivi plus évoluées.
Demander le « droit à l’oubli ». Le processus est certes un peu plus laborieux, mais par égard pour votre vie privée, mieux vaut prendre la peine d’y consacrer quelques minutes.
Pour rappel, cette disposition légale permet de demander la suppression de leurs informations personnelles des résultats de recherche ou de bases de données en ligne sous certaines conditions. particulièrement utile pour gommer les données obsolètes, inexactes, et/ou qui peuvent porter atteinte à la réputation ou à la vie privée d’une personne. Ce droit est encadré par le Règlement général sur la protection des données (RGPD) au niveau européen, un moyen de contrôler leur empreinte numérique.