Qu’est-ce qu’un QR ?
Ça ressemble à un code-barres en deux dimensions composé de pixels noirs et blancs. Denso Wave, fournisseur de pièces détachées pour Toyota, a développé cette technologie pour accélérer les processus logistiques de sa production automobile.
QR sont les initiales de l’anglais « quick response » > réponse rapide.
Définition et fonctionnement
Les codes permettent de transmettre de nombreuses informations lorsqu’ils sont scannés par un appareil mobile.
Un code peut contenir des chiffres (jusqu’à 7089) des caractères (4296, ponctuation et signes spéciaux inclus) ou encore d’autres infos telles que les adresses internet. Plus les données reliées sont nombreuses, plus la structure du code est complexe.
Bien que les codes QR aient été conçus pour répondre aux besoins du secteur industriel, l’essor des smartphones et l’absence de brevet (la source des codes QR est libre) les ont rendus célèbres et accessibles au grand public.
Les codes QR permettent ainsi à tout un chacun de fournir de grandes quantités d’informations avec style et de redéfinir les règles du jeu entre marketing imprimé et numérique.
Comment scanner un QR ?
Les modèles les plus récents de smartphone sont désormais équipés d’un lecteur de codes QR intégré à l’appareil photo. Si votre téléphone est plus ancien, il vous suffit de télécharger un lecteur QR dans la boutique d’application de votre choix.
Anatomie d’un QR
Les pilotes de positionnement , installés dans trois coins de tout code, permettent de reconnaître le code avec précision et de le lire avec rapidité en indiquant son sens d’impression.
Les pilotes d’alignement, permettent aux QR d’être lus même s’ils sont imprimés sur une surface inclinée ou bosselée.
Les pilotes de taille, forment un angle délimitant la grille de données
Les marqueurs de version, 40 versions différentes sont possibles
Corrections des erreurs et des données, le mécanisme se trouve sur la surface où les données sont encodées, permettant de fonctionner même en cas de destruction allant jusqu’ 3 %
La marge, parfois appelée zone blanche, permet aux lecteurs de QR de distinguer le code de ce qui l’entoure
Pour rendre une information facilement accessible il est possible de générer des QR sous différents formats :
Sur des supports : carte de visite, prospectus, autocollants, emballages alimentaires, bannières, vêtements, billetterie, œuvres d’art, jeux …
Les dernières versions existent en couleur avec un cadre pour devenir plus créatifs !!