En vacances, les connexions Wifi publiques, c’est très pratique mais pas toujours très sécurisé.
À l’aéroport, à l’hôtel, au restaurant, dans une gare ou encore sur une plage… Se connecter sur un réseau wifi peut être très pratique (surtout à l’étranger, quand on veut éviter d’exploser son forfait). Mais est-ce bien sécurisé ? Pas vraiment… Pour les hackers, ces réseaux constituent de superbes tunnels pour aspirer les données personnelles d’un grand nombre de personnes… mais aussi, parfois, pour diffuser dans les appareils des logiciels malveillants.
C’est tellement apprécié des hackers qu’ils vont jusqu’à créer des “honeypot”, de faux réseaux wifi, uniquement pour vous piéger…Mais alors, comment se connecter à un réseau public sans se faire pirater ?
Fermez vos paramètres de partage
Eh oui, si vos paramètres de partage restent ouverts, n’importe qui peut accéder à toutes les données que vous partagerez.
👉Coupez l’accès au Wifi (lorsque vous ne l’utilisez pas) en allant dans vos paramètres wifi ou en cliquant sur un raccourci dédié. Attention : parfois la fonction se rallume toute seule si elle n’est pas désactivée directement depuis les paramètres wifi.
Évitez de faire des opérations sensibles sur un wifi public
Vous souhaitez envoyer un RIB à un proche, vous connecter à votre boîte mail ou sur l’espace de votre banque ? …
👉Évitez les réseaux Wifi publics ou inconnus : en effet, ces réseaux sont souvent mal sécurisés et peuvent être usurpés par des hackers. En vous y connectant, ceux-ci pourraient récupérer vos informations personnelles (mots de passe, numéro de carte de crédit…). Si vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser un Wifi public, veillez à ne jamais réaliser d’opération sensible sur celui-ci et à utiliser si possible un VPN. Sinon, privilégiez plutôt les connexions 4G ou 5G que vous permet votre abonnement téléphonique.
Désactivez la fonction wifi de votre appareil (quand il n’est pas utilisé)
Vous voyez le petit voyant Wifi s’afficher sur votre téléphone ? Si oui, et que vous n’utilisez pas votre wifi, mieux vaut le couper. Il arrive en effet que le matériel wifi de votre appareil continue de transmettre des données, même si vous n’êtes pas activement connecté à un réseau. Et des hackeurs peuvent en profiter.
👉Désactiver la connexion automatique pour des réseaux Wifi autres que ceux de votre domicile ou votre bureau. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres Wifi de votre appareil. En prime, ça vous fera économiser de la batterie car votre appareil ne sera pas occupé à chercher non-stop une nouvelle borne wifi !