Une mise à jour à installer en urgence

Google Chrome, Microsoft Edge : une mise à jour à installer en urgence sur votre ordinateur contre les risques de piratage

Google et Microsoft ont publié une mise à jour pour corriger une faille de sécurité susceptible d’être exploitée de manière active par des pirates.

Pour la deuxième fois de l’année, déjà, Google publie un patch de sécurité en urgence pour combler une brèche dans son navigateur Internet Google Chrome. Il s’agit d’une faille dite zero-day, un bug qui n’a jamais été réparé pour l’heure et qui est susceptible d’être exploité de façon active par des pirates qui en auraient la connaissance, en d’autres termes, la vulnérabilité la plus critique qui puisse frapper un système informatique.  

La faille, baptisée CVE-2022-1096 est précisément une confusion de type dans V8, le moteur Javascript utilisé par les deux navigateurs qui partagent le noyau Chromium. Peu de détails ont été divulgués sur son fonctionnement afin de limiter le risque de la voir exploitée avant qu’une masse critique d’utilisateurs ait eu le temps d’installer la mise à jour.

Concrètement, les utilisateurs de Chrome sont invités à installer rapidement la version 99.0.4844.84 du navigateur ou à s’assurer que la mise à jour automatique a bien été appliquée. Dans le cas contraire, il faut se rendre dans les  paramètres du navigateur en cliquant sur les trois petits points en haut à droite de la page puis dans la section Paramètres et « À propos de Chrome« .

Les utilisateurs de Edge doivent quant à eux s’assurer qu’ils utilisent bien la version 99.0.1150.55 du programme ou à l’installer manuellement. Pour ceux qui naviguent sur smartphone, la mise à jour doit être proposée sur les magasins d’application Android et Apple.