C’est possible !!!
Il suffit de transmettre à son nouvel opérateur son code RIO.
Avec le développement des forfaits mobiles sans engagement, les consommateurs changent de plus en plus souvent d’opérateur. Cependant, avant de souscrire à une nouvelle offre, il faut suivre quelques démarches pour conserver son numéro de téléphone.
Qu’est-ce que le code RIO ?
Le Relevé d’Identité Opérateur, est un identifiant unique attribué à tous les numéros de téléphone mobile et fixe. Son unique fonction est de permettre la portabilité de votre numéro de téléphone pour changer d’opérateur et permettre à votre nouvel opérateur de résilier votre contrat.
Comment se lit un code RIO ?
Les deux premiers chiffres indiquent l’opérateur : 01 Orange, 02 SFR, 03 Bouygues et 04 Free. Attribués selon la date d’arrivée sur le marché des fournisseurs.
La lettre suivante précise si vous êtes un particulier (P) ou un professionnel €. Les caractères de F à Z sont réservés aux lignes fixes.
Les six caractères alphanumériques suivants sont le numéro de votre contrat.
Les trois derniers sont une forme de code de sécurité basés sur les caractères précédents, mais générés de façon aléatoire.
Comment changer d’opérateur
Ne mettez pas un terme à votre abonnement vous-même.
Communiquer votre identifiant à votre nouvel opérateur.
Se dernier en lien avec la résiliation va s’occuper de la portabilité de votre numéro.
Remplir le formulaire avec votre code RIO.
Il est possible de choisir la date à laquelle la portabilité doit prendre fin.
En recevant la nouvelle carte SIM , la portabilité n’a pas nécessairement eu lieu (utilisation d’un numéro) temporaire.
Si vous êtes encore engagés, votre ancien fournisseur vous fera régler les mensualités restantes.
Est-ce que le portage par code RIO est gratuit ? OUI
Combien de temps va prendre le portage de ma ligne ?
Délai environ 3 jours, impossible les weekends.
Comment obtenir son numéro RIO chez Orange, SFR, Bouygues, Free ?
La plus simple façon de récupérer celui-ci est :
- de contacter le 3179, 7/7j et 24/24h (pas disponible à l’étranger).
- recevoirson identifiant sous la formede 12chiffres et lettres (communiqué aussi par SMS, possibilité de le recevoir par mail ou par courrier).
- si vous êtes engagés, il sera noté dans le SMS la durée restante de votre contrat.
Autres méthodes :
Par l’espace client ou utiliser l’application dédiée de votre opérateur :
- Orange/Soch
par le service client 3900
numéro dédié 527
0800 00 3179 pour les lignes fixes
- SFR/RED
par le service client 1023
numéro dédié 933
par téléphone 0800 97 3179 pour les lignes fixes
- Bouygues/B&You
1064
numéro dédié 658
0800 9430943 pour les lignes fixes
- Free
pas de numéro dédié
0825 92 3179