Le plus souvent on définit un geek comme une personne passionnée par un univers imaginaire, technologique ou scientifique. Le geek est inépuisable quand il s’agit de parler de ses films préférés, de ses BD cultes, de jeux vidéo, de jeux de rôles, de sciences ou d’informatique.

Le plus souvent on définit un geek comme une personne passionnée par un univers imaginaire, technologique ou scientifique. Le geek est inépuisable quand il s’agit de parler de ses films préférés, de ses BD cultes, de jeux vidéo, de jeux de rôles, de sciences ou d’informatique.
Mais d’où vient le mot geek ?
Dès ses origines, le terme est connoté de manière péjorative. Il désigne des fous (le gek en hollandais), des bêtes de foire ou de cirque (les gicques du carnaval de Dunkerque ou les gilles de Binche.
Il faut attendre les années 50/60, avec l’usage progressif des calculatrices et des ordinateurs, pour que le terme geek désigne spécifiquement les « intellos » : les bons élèves en science et autres « matheux » passionnés, nuls en sport.
Geek devient alors un mot insultant désignant les ringards, les exclus, victimes des étudiants populaires, sportifs et « cools », du collège ou du lycée.
Déconnectés de leur époque et des agitations politiques des années 60/70, ils trouvent refuge dans les jeux vidéo, idolâtrent les super-héros et vivent des aventures épiques grâce au jeu de rôle mythique Donjons et Dragons.
Cultivant leur imaginaire, ils échangent entre eux, des heures durant, sur des domaines pointus (science-fiction, fantastique, informatique…), créant ainsi une culture nouvelle mais minoritaire :
Le Nerd, l’ADN du geek ?
Le mot Nerd semble garder le sens « puriste » du geek d’origine : un spécialiste en sciences, mathématique ou physique, alors que le geek s’inscrit dans une culture plus vaste, celle de l’imaginaire.
Pourquoi le chiffre 42 est-il le chiffre qui obsède l’univers du geek ?
Les tous premiers hackers dans les années 1970 étaient des passionnés de sciences fiction en particulier de jeux de rôles et de fantasy.
Dans ces jeux, l’objectif est de se plonger dans un autre univers avec des règles précises, inspirées de la culture très mathématique de l’informatique et en retour l’imaginaire de cette nouvelle technologie s’est basé sur l’idée très fictionnelle et ludique d’un monde virtuel et immense que l’on peut explorer.
Le chiffre 42 symbolise ces liens. Il est issu du livre de Douglas Adams (qui a aussi travaillé comme scénariste pour la série Dr Who et a écrit des jeux vidéo), Le Guide du Voyageur Galactique, créé en 1978, est une série de romans de science-fiction parodique à l’humour très anglais. Dans ce livre, le chiffre 42 est la réponse à la grande question sur la vie l’univers etc…
Les apparitions du nombre 42 dans le quotidien des geeks :
Geek : la revanche
Êtes-vous accro à l’informatique et aux sciences ? Fan de jeux vidéo, de mangas ? Ou Addict d’Harry Potter, de Star Trek ou du Seigneur des anneaux ?
Oui ? Trois fois oui ? Nom de Zeus, félicitations, vous êtes un Geek !
Aujourd’hui, être un geek n’est plus péjoratif, bien au contraire !
Finalement, les geeks ont pris leur revanche et, aujourd’hui, le mot est presque un compliment. Les geeks ont pris le temps d’imaginer des mondes différents et complexes; et leur rêverie est une incroyable source d’inspiration pour le futur.
Quel que soit l’âge, les geeks sont partout : même les personnes âgées en sont, on parle alors de « silver geek », ces papies/mamies adeptes des jeux vidéo et de l’informatique.