Une box a pour fonction principale de permettre à l’utilisateur de se connecter au Web. Mais l’utilité de cette innovation ne cesse pas de se développer. Les box gèrent également la télévision, avec un accès aux chaînes TNT et plus, ainsi que la téléphonie fixe, et parfois même la téléphonie mobile.
L’offre Internet/Téléphonie/Télévision est ce qu’on appelle le Triple Play et c’est la forme que prennent actuellement la plupart des abonnements proposés par les fournisseurs d’accès à Internet.
Double play, triple play … ça veut dire quoi ?
Diverses formules d’abonnement internet sont couvertes par ces termes.
Pour bénéficier de plusieurs services, il est possible de bénéficier d’un forfait unique.
- Le double play est un abonnement internet + télévision.
- Le triple play consiste en un abonnement à Internet, télévision et téléphone.
- Le quadruple play inclut également les services de vidéo à la demande (VoD) comme Prime Vidéo ou Canal + et de streaming musical (Musique en streaming) permettant d’écouter de la musique en illimité.
Comment marche une box Internet ?
La box Internet est connue sous le nom d’une boîte (« box » en anglais) Comment fonctionne la box Internet ? Il s’agit simplement d’un modem amélioré qui offre plus de fonctionnalités que les premiers modems utilisés par les particuliers pour se connecter à Internet.
Le fonctionnement d’une box Internet est ainsi basé sur celui d’un modem (diminutif créé à partir de son rôle de modulateur/démodulateur), un dispositif qui peut convertir les données numériques en signaux analogiques. Il fait donc circuler les données d’un ordinateur à l’autre.
Autres fonctions
L’intérêt de la box Internet repose dans ses nombreuses fonctionnalités. Elle ne fait pas qu’apporter Internet chez vous, elle vous permet aussi d’en profiter pleinement.
Une box a ainsi un rôle de routeur Wifi. Elle utilise les ondes radio pour créer un réseau local sans fil et en haut débit. La portée est limitée, il faut donc que les appareils soient relativement proches de la box et qu’il n’y ait pas trop d’obstacles, comme des murs de pierre très épais. Ordinateur, smartphone, tablette, smart TV, imprimante… De nombreux appareils peuvent être connectés au Wifi pour en faciliter l’utilisation.
La box fait aussi office de firewall. Ce pare-feu permet de sécuriser le réseau, et notamment les ordinateurs connectés via la box. Le firewall protège contre les connexions entrantes intrusives.
Enfin, en termes de fonctionnement, la box Internet permet d’accéder à la télé et aux chaînes TNT, ainsi qu’à la téléphonie.
Fibre optique ou ADSL, quelle est la différence ?
La fibre optique est une technologie de connexion Internet qui utilise des câbles en fibre optique. La fibre optique permet une meilleure qualité de connexion et est plus rapide que l’ADSL.
La technologie ADSL, plus ancienne, est composée de câbles en cuivre pour l’accès à internet. L’ADSL est moins onéreux que la fibre optique, mais il est également moins rapide et offre une qualité de connexion inférieure.